Un déménagement ne s’improvise pas, il est donc important de s’organiser en procédant par étape. Entre 3 mois et deux semaines avant le déménagement voici une liste des grandes étapes et des démarches à effectuer pour ne pas être débordé(e).

J-3 mois : résilier son bail lorsqu’on est locataire

Un déménagement s’organise plusieurs semaines voire plusieurs mois en amont. Si l’on est locataire, il est important de penser à envoyer le courrier de résiliation du bail. Le préavis pour les baux concernant des logements vides est de 3 mois, il est donc temps d’y penser à ce stade. Si toutefois le locataire occupe un logement meublé, le préavis est alors réduit à 1 mois. Si vous vivez en zone tendue, vous devez respecter un préavis d'un mois, même si vous avez conclu un bail de location vide.
Le courrier de résiliation doit être envoyé au propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception.

J-1 mois : organiser le déménagement

Un mois avant le déménagement, il est temps d’organiser le départ de façon plus concrète. C’est le moment de choisir une option entre :
Déménager sans l’aide d’un professionnel, auquel cas il faut réunir un certain nombre de personnes pour avoir de l’aide le jour J et louer un camion.
Ou faire appel à un professionnel, il faut donc commencer à comparer des devis et faire son choix.
C’est également le moment de souscrire une assurance habitation pour le nouveau logement, et demander le transfert de l’abonnement internet à son opérateur pour en bénéficier dès le premier jour dans le prochain logement.

J-2 semaines : les derniers préparatifs

A deux semaines avant le grand jour, les préparatifs s’accélèrent. Il est temps d’organiser la réexpédition du courrier, afin de bénéficier d’un peu de temps pour effectuer le changement d’adresse partout. On peut également commencer à contacter les différentes institutions pour les prévenir du changement d’adresse, à savoir l’assurance maladie, la CAF, le fisc, etc.
Il est important de commencer à se préparer pour l’état des lieux de sortie le cas échéant, en remettant le logement en état si c’est nécessaire, en décrochant les tableaux et cadres, en rebouchant les trous, en nettoyant chaque recoin, etc.
De plus, à ce stade, il est faut commencer à remplir les cartons progressivement si ce n’est pas déjà fait : il est utile de procéder pièce par pièce, meuble par meuble, afin de bien s’organiser et de pouvoir tout ranger plus facilement dans le prochain logement.
Le déménagement n’a pas lieu sur le seul jour du départ, il faut commencer à s’organiser environ 3 mois en amont, et dresser une liste des démarches indispensables à effectuer avant le jour J. De la résiliation du bail jusqu’à la fermeture des cartons, chaque semaine doit permettre d’avancer dans les préparatifs.
>  Voir toutes mes News